Grâce à une photographie, on peut mettre un visage sur un nom, un uniforme ou un objet sur un mot. On nourrit sa vision d’images plus précises. Voici l’étude d’images que l’on essaie de faire parler et quelques points de méthode pour aider à dater des photographies de militaires.
Études d’images (1900 à 1919) | |
¤ Faire parler les images : sous l’uniforme avant 1914. Études de photographies prises entre 1900 et juillet 1914. | |
¤ Faire parler les images : mobilisés, 1914-1919. Études de photographies prises d’août 1914 à 1919. | |
¤ Faire parler les images : les études de T. Vallé. Parcours de mobilisés retrouvés grâce à des photographies. | |
¤ Les images muettes pour l’instant : sous l’uniforme avant 1914. Galerie de photographies d’anonymes prises entre 1900 et juillet 1914. | |
¤ Les images muettes pour l’instant : mobilisés, 1914-1919. Galerie de photographies d’anonymes prises d’août 1914 à 1919. |
Trouver une photographie | |
¤ Où trouver une photographie d’un soldat ? Principales pistes possibles dans une recherche très aléatoire. |
Aide à la lecture d’images : | |
¤ Typologie des photographies et essai de méthode. Études de photographies prises entre 1900 et juillet 1914. | |
¤ Typologie des photographies de militaires et présentation de l’évolution. Études de photographies de militaires prises entre 1900 et 1918 en lien avec le blog du 74e RI et le blog du 149e RI. | |
¤ Feuilleter l’album régimentaire du 151e RI, 1912-1913. Découvrir un régiment en temps de paix | |
¤ Rendre l’image plus proche encore. Pour une numérisation réussie faisant ressortir les détails de l’image. | |
¤ Dater une photo-carte : avant, pendant ou après la Première Guerre mondiale ? Support, timbre, uniformes sont autant de détails qui permettent de déterminer rapidement une période. | |
¤ Dater une photographie prise pendant la guerre à l’aide des pattes de collet. Présent sur les uniformes, les pattes de collet sont un élément utile pour évaluer l’année de la prise de vue. | |
¤ Chez le photographe : le décor. Les photographies de studio sont reconnaissables à leur mise en scène stéréotypée et à leurs décors : les fameux fonds peints. | |
¤ Quelques livres et revues lire les uniformes des photographies. Difficile de faire l’étude d’une photographie sans le support de quelques ouvrages de base. |
Pour se faire une idée de la vie des hommes à cette époque, la lecture de témoignages permet d’avoir des éléments précis pour imaginer ce qui est indicible pour nous. Voici une petite sélection de témoignages, variés dans leur forme, variés dans l’origine sociale des auteurs. Témoignages seuls ou études d’un témoignage forment ce petit corpus.
Les films sur la Première Guerre mondiale sont nombreux. Ils nous apportent tous des éléments pour se représenter la guerre, mais ils nous montrent aussi l’évolution de la vision de cette guerre. Car chaque film est lui-même une représentation que des personnes se sont faites de ce conflit.