Aller au contenu

Les images muettes, sous l’uniforme avant 1914

Galeries de photographies d’anonymes prises entre 1900 et juillet 1914

Chasseurs du 29 BCP, avant 1906 (guêtres blanches) et pompon. Aucune autre indication.
Au drapeau. Mais quel régiment ? Impossible de le voir sur ce cliché qui a beaucoup de grain (il s’agit d’une copie ancienne d’une photographie). On devine le cheval du chef de corps à gauche, du public (les garçons à gauche et un enfant derrière les soldats). La majorité des soldats portent un couvre-nuque blanc modèle 1902, typique des manœuvres avant-guerre. Cette photographie est donc postérieure à 1902. Aucune autre indication.
Qui est ce sous-lieutenant en tenue de selle ? Il pose devant des écuries, avec sa cravache et ses jambières équipées d’éperons. Aucune indication sur la photographie ne permet de le déterminer, ni sur la seconde image probablement prise le même jour. Notez sur la seconde que c’est par un cache que la forme ronde de l’image a été crée, mais que le bas du cache ne couvrait pas tout le papier, ce qui nous permet de constater que l’officier était assis pour la seconde prise.
Suite de la précédente.
Comme toujours dans cette rubrique, la carte ne comporte aucune indication. Il s’agit d’un première classe, probablement du 11e RAC, photographié chez un photographe.
Trouvé dans une corbeille au milieu de mille et une choses à des années-lumières de la Première Guerre mondiale, ce négatif isolé montre pourtant bien un soldat. Mais comment en dire plus ? L’image manque de netteté, le décor ne donne pas le moindre indice et le sujet est pris de bien trop loin pour identifier un numéro de régiment.
Le positif de la précédente image.

Retour à la page la rubrique Se représenter la guerre

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *