Aller au contenu

Le cas des GVC (Gardes des Voies de Communication) (3)

LES BRASSARDS DES GVC

THÉORIE ET PRATIQUES

Le brassard des GVC est souvent le principal indice permettant de localiser un groupe de GVC. Toutefois, le constat dressé par Yannick Le Gratiet est on ne peut plus clair : l’instruction de 1910 est loin d’être scrupuleusement respectée. Au niveau local on trouve un grand nombre de variantes qu’il a patiemment recensées. Voici le résultat de ses observations.

La théorie : les brassards de GVC d’après l’instruction de 1910

Succédant aux instructions de 1887 et de 1890, celle de 1910 introduit un nouveau modèle de brassard pour les GVC.

Extraits : « 

ANNEXE 4 (nouveau).

Effets d’habillement, d’équipement et d’armement délivrés dans toutes les régions côtières aux hommes affectés à la garde des points importants du littoral.

(…) Le brassard qu’il reçoit est du modèle indiqué à l’annexe 5 sur lequel sont portées les mêmes instructions, c’est-à-dire les initiales G. C., le numéro de l’homme et celui (ou la lettre indicatrice) du poste auquel il appartient. (…)

ANNEXE 5.
MODELE DE BRASSARD.


Le brassard est en toile bleue non doublée. Les inscriptions sont faites au moyen de peinture blanche et de lettres ou de chiffres découpés.
Chaque brassard porte un numéro individuel permettant de vérifier l’identité du porteur.
Dans le modèle ci-contre, le brassard est celui porté par l’homme qui a le n° 23 dans le 2e poste du 5e groupe de la section A.
Les lettres majuscules G. C. signifient : garde des voies de communication.

« 

Cela donne en théorie :

La pratique : les brassards de GVC observés sur les photographies

Remerciements

N’ayant pas les sources nécessaires à une telle synthèse, un très grand merci à Yannick Le Gratiet qui a publié sur le forum Pages 14-18 sa synthèse sur les brassards de GVC et qui a accepté que je la reprenne ici. 

Et pour tout savoir sur les GVC, je ne peux que vous inviter à poursuivre la lecture sur le site de Yannick Le Gratiet, GVC 14-18.

Instructions générale sur le service de gare des voies de communication (loi du 2 juillet 1890 et décret du 5 juillet 1890). Editions spéciales à la garde des lignes télégraphiques et des points importants du littoral. 18 octobre 1910. Imprimerie nationale, Paris, 1910. Lire le texte intégral de l’instruction.


Retour au Parcours des mobilisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *