Aller au contenu

1 – Correspondance d’août 1914

Commencer cette rubrique par une image de la Tour Eiffel et du Trocadéro, quelle drôle d’idée ! Surtout quand il s’agit de faire parler des images de soldats pendant la guerre !

Datée du 21 août 1914, je suis pourtant dans la bonne période. Il s’agit surtout d’inciter à regarder le verso des cartes postales : les écrits, comme ici, peuvent être ceux de mobilisés et les écrits sont parfois très intéressants.

Ici, une femme écrit à son frère (?), le maréchal des logis J. Fraissenon mobilisé et donne des nouvelles de la famille qui vit à Digne-les-Bains (préfecture des Alpes de Haute Provence). On y apprend qu’il est à la 8e batterie du 2e Régiment d’Artllerie de Campagne. Ensuite, ce sont les espoirs de se revoir, les nouvelles du sort d’autres hommes.

L’adresse du soldat est typique du début de la guerre : pas de secteur postal avant le 15 décembre 1915(2). La correspondance était donc adressée à la caserne du régiment d’où elle rejoignait le destinataire au front.

Très bon site sur l’organisation des services postaux pendant la guerre : http://cartesfm1418.pagesperso-orange.fr/obliterations/secteurpostal/postal.htm


Retour à la galerie des recherches sur les photographies de 1914 à 1919

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *