Aller au contenu

1 – Caserne de Riom, 105e RI, sans date.

Cette photo-carte est adressée à une dame dans l’Allier. La caserne du 105e RI étant à Riom, non loin de l’Allier, on peut imaginer que la recrue était originaire de ce département. Hélas, aucune autre mention ne permet d’étayer cette hypothèse ni de savoir à quelle date elle a été envoyée, ni par qui.

Une numérisation de petite taille, avec une faible résolution, ne rend pas hommage à la qualité des clichés pris à l’époque. Il est en effet possible de faire parler l’image en zoomant dedans, en réalisant une numérisation de meilleure qualité.

Cette image montre un groupe d’hommes attendant ou venant de prendre son repas : ils posent avec verres, gamelles, quarts et même couverts. Certains munis de leur louche sont-ils les cuistots ? Ou étaient-ils simplement en train de manger quand la proposition de faire une photographie a été faite ?

Quelle est la fonction de cet homme qui sert un verre au voisin ? Ses clefs ouvraient-elles l’ordinaire ? Sa tenue tranche singulièrement avec les uniformes et bourgerons des autres soldats. Un indice ?

L’homme de gauche porte dans sa poche son nécessaire pour manger (cuillère et fourchette) et tient sa gamelle. A droite, l’homme semble porter une série d’assiettes (assiettes en aluminium ?). De corvée ?

Le verre est plein, tout comme le quart personnel probablement. Si les écuelles sont vides, l’homme à droite tient de la nourriture dans sa main ainsi que son couteau.

En guise de conclusion :

Ah ! Si l’image pouvait parler, elle répondrait à toutes ces questions. Car au final, il y a plus de questions que de certitudes.


Retour à la galerie des recherches sur les photographies d’avant 1914

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *