Aller au contenu

Nouvelles du site (2)

La fin annoncée de l’outil de statistiques « Xiti » en mars 2023 est l’occasion de donner quelques éléments chiffrés sur le site. C’est en fait un bon prétexte pour faire un peu l’histoire de ce site, aujourd’hui moribond comme tant de blogs nés en même temps que lui pendant la décennie 2005-2015.

  • Quelques étapes

Depuis avril 2006, j’étais inscrit sur le Forum pages 14-18 où les échanges m’avaient permis de mettre en forme progressivement la manière par laquelle je souhaitais exprimer mon intérêt pour la période.

En janvier 2011, je mettais en ligne ce site sur lequel je travaillais depuis septembre 2010. L’idée était de faire de petits articles pédagogiques sur les différents aspects de la recherche sur le parcours des mobilisés de la Première Guerre mondiale.

Ce furent d’abord les rubriques « Pas à pas », « photographies » et « Livres » qui inaugurèrent le site. S’ajoutèrent par la suite des parcours individuels développés, quelques critiques de films, de la méthodologie de lecture des images ; quelques années plus tard, j’ajoutais les textes de Thibaut Vallé et les « Trésors d’archives ».

Ce site à bénéficier d’un triple contexte qui a favorisé son développement :

– l’approche du Centenaire et le regain pour la période qui l’accompagna, même si je n’avais pas anticipé le phénomène ;

– la participation active au Forum Pages 14-18, à l’époque à son apogée, a beaucoup aidé à faire connaître le site ;

– le développement de la recherche par le Net. On tape une question, une recherche et on arrivait rapidement sur ce site.

  • Développement, apogée, déclin

    Statistiques visites 2018

Si le 11 novembre 2014 fut particulier pour le site (8603 visiteurs, 9261 visites et 25657 pages vues !), le pic global de vues et de consultations a été atteint en 2018, avec un niveau élevé maintenu jusqu’au printemps 2019. Certes, l’érosion de la consultation était réelle mais elle était très lente et au début de 2019, le site était consulté environ 1000 fois par jour. L’arrêt a été brutal et indépendant de ma volonté.

    Statistiques visites, 2019

Mai 2019, mon hébergeur, Orange, décide de passer ses « pages persos » au https. Si la décision est bonne pour la sécurité, hélas ce changement s’est accompagné d’une modification des règles pour nommer les sites. Il fallait enlever le point dans le nom. On est donc passé de « http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/ » à « https://combattant14-18.pagesperso-orange.fr/ ». Ces changements ont simplement détruit instantanément le référencement du site. Plus aucun des liens des sites et blogs amis ni des autres sites qui mentionnaient ce travail ne fonctionnait. Google et les autres moteurs de recherche renvoyaient sur l’ancienne adresse devenue vide puis ne le référencent plus aussi bien.

En mai 2021, 70 % du trafic provenaient de requêtes de moteurs de recherches (à 90 % Google), donc de recherches ponctuelles le plus souvent. 30 % venaient de liens sur sites, blogs et forums.

Parallèlement à ce coup d’arrêt, j’ai décidé de reprendre mes études afin de réaliser un Master 2 « recherches » en histoire. Il me fallait trouver du temps pour cette recherche poussée et j’ai abandonné certaines fonctions professionnelles annexes ainsi que le travail pour mon site temporairement. Un temporaire qui a duré jusqu’en 2021 tout de même. Le site a donc vivoté, a retrouvé un peu de référencement. Cependant, je ne publie rien en 2020 et pratiquement pas en 2021, ce qui n’aide pas audit référencement. En outre, le contexte n’est plus à la recherche sur 14-18, la dynamique est passée. Le forum Pages14-18 n’est plus que l’ombre de lui-même et la tentative de passer par Twitter pour communiquer n’a pas donné de résultats probants : les « engagements » se comptent sur les doigts des deux mains le plus souvent, quel que soit le nombre de « retweet » ou de « like ». D’ailleurs, sur Twitter aussi, la désaffection pour le sujet est très nette, seule la communauté anglo-saxonne a encore un réel dynamisme. Il reste donc des pics lors de la publication d’articles, mais le niveau des visites est proche de celui du début du site et non de celui de son apogée.

    Statistiques visites 2022

Le manque de lecteurs a eu un impact réel sur la motivation à écrire et publier. Passer plusieurs jours pour rédiger une critique de livre qui ne sera lue que par une poignée de personnes n’est guère motivant. C’est la réalité de la majorité des textes publiés dans la rubrique des livres, à l’exception de ceux étudiés en classe (Genevoix, Remarque et Dorgelès). Heureusement, le plaisir de chercher, de trouver et de partager sont toujours présents, mais sur des sujets « courts » comme Trésors d’archives ou sur des analyses d’images. Pour les autres articles, je n’ai pas réussi à me tenir à du simple et pédagogique. Ayant toujours cherché à développer mon propos, je n’arrive plus à finir des travaux entamés il y a des années.

  • Mails et pillage

Le Centenaire a créé un réel engouement pour la recherche sur les mobilisés dans les familles. J’ai eu à répondre à de très nombreuses sollicitations par mail pendant toute la période.

L’expérience de la publication sur le net a ses avantages. Les échanges avec les lecteurs est le principal. Ces articles ont permis de belles rencontres, à la fois de personnes motivées par leurs recherches personnelles ou d’autres par des recherches plus institutionnelles. Les plus marquantes sont les aides extérieures simplement motivées par l’altruisme dont Thibaut Vallé est le plus bel exemple. Cet apport de compétences, que le rédacteur n’a pas, a permis des découvertes qui ont fait avancer des recherches bloquées trop longtemps.

Et puis, il y a les membres des familles qui retrouvent la trace d’aïeux. Les probabilités ne plaident pourtant pas en la faveur de ces croisements de route. Mais ils existent et ont été près d’une dizaine en dix ans. Quand on y pense, c’est un vertigineux concours de circonstances à chaque fois : il a fallu, au gré de mes ballades numériques ou sur quelques brocantes que mon regard soit attiré par un document, que j’en fasse l’acquisition puis que j’exploite activement et finisse par publier le résultat. Il faut encore que la personne intéressée fasse une recherche et qu’elle arrive sur le nom de la personne dans mon article puis fasse la démarche de me contacter. J’ai pu envoyer à quelques correspondants les documents en ma possession, n’étant pas à titre personnel collectionneur. La copie numérique répond à mes attentes. C’est toujours une grande satisfaction de voir un document retrouver une destination cohérente avec ce qu’il raconte.

L’expérience de la publication sur le net a ses inconvénients. Celui qui m’a le plus marqué est l’absence de reconnaissance aux yeux de certains de la validité des travaux publiés ainsi. J’ai le sentiment que pour nombre de personnes, ce qui n’est pas inscrit dans le papier n’existe pas. Je ne cesse de déplorer l’absence de « sitographie » dans tant de livres, même destinés au grand public alors que le réflexe est désormais de se tourner vers le net avant de se tourner vers le papier pour toujours plus de personnes. Pourtant, certains ne se privent pas de piller ce qui est disponible sur le net. J’ai pu constater ou des amis m’ont rapporté l’exploitation de mon travail à plusieurs reprises, ce qui me met en colère étant donné qu’une simple mention du site est attendue !

Il y a eu également le pillage pur et simple à quelques rares occasions à ma connaissance de contenus, évidemment sans mention de la source. La palme venant à un site apparu en 2014, donnant accès sous forme de pdf à des pans entiers de mon site et d’autres. J’avais contacté l’auteur qui n’avait pas compris où était le problème ; son site a disparu aussi vite qu’il était apparu. Évidemment, il partait de l’idée que tout ce qui était sur le net était librement utilisable. Juste citer la provenance, est-ce si compliqué ? Je prêche mais j’applique aussi et je suis assez satisfait de ne jamais avoir été mis en défaut sur ce point.

  • Perspectives ?

Étant de nature lent mais déterminé, j’espère continuer à produire du contenu pour ce site, à mon rythme, suivant mes envies. J’espère surtout que des articles croisés, des collaborations et des échanges continueront d’être permis par ce site. En effet, c’est toujours une expérience enrichissante d’échanger, de croiser, d’avoir de belles synergies. Les interactions sont toujours là, les 110 ans du conflit apporteront peut-être une nouvelle dynamique, certes sans commune mesure avec celle du Centenaire, mais à même de redonner un brin de visibilité à ces recherches.

  • En guise de conclusion

Loin d’être un bilan désabusé ou une annonce de fermeture prochaine du site, cette courte histoire du site est un moyen de visualiser une évolution qui reflète à mon avis, un bout de l’histoire de la Première Guerre mondiale sur Internet.

Les perspectives personnelles restent nombreuses. Outre mon projet de recherche principal, j’ai toujours un stock de « Trésors d’archives » à faire découvrir, de nombreux clichés, des comptes-rendus de lecture. Du travail reste à faire pour enfin terminer la biographie de Jules Gauthier et des articles sur les parties non réalisées du « Parcours du combattant ». C’est d’ailleurs sur ces pages que je devrais concentrer mes efforts, étant celles par lesquelles le plus de personnes viennent sur le site.

  • Quelques données complémentaires :

Best of des pages 2022 !

Bilan depuis 2011 :

Retour à la page d’accueil de la vie du site

Mise en ligne de la page : 2 janvier 2023

Étiquettes:

1 commentaire pour “Nouvelles du site (2)”

  1. Bonjour,
    Dans le cadre de ma dernière étude sur l’organisation détaillée du corps d’armée en août 1914, j’avais besoin de renseignements concernant un service nouveau apparu en novembre 1913, « Le poste d’éclairage électrique du quartier général du corps d’armée’, élément dont l’organisation figure sur les TEG du QG du CA du11 novembre 1913 et sur ceux du génie du 15 novembre 1913 mais sans aucune précision sur le rôle et l’emploi de cet élément.
    N’ayant rien trouvé à ce sujet dans ma documentation pourtant importante, j’ai donc « balayé » le Net toujours sans succès et c’est tout à fait par hasard que j’ai retrouvé votre site « parcours du combattant » que je croyais totalement abandonné depuis votre courriel de février 1919 en réponse à mon courriel de janvier 1919 accompagné d’un document en PDF..
    Je viens donc de prendre connaissance de vos problèmes avec l’hébergeur de votre site et je suis très heureux que ce site remarquable retrouve enfin son activité.
    Très cordialement, Jean Claude Latour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *