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La série R des Archives départementales, trois sources

Fiche matricule
Liste de tirage au sort et de recrutement cantonal
Procès-verbal des opérations du conseil de révision

Trouver un maximum d’informations est une tâche essentielle pour qui cherche à retrouver le parcours d’un ancêtre. La série R des Archives départementales de chaque département met à notre disposition trois sources complémentaires. À commencer évidemment par la fiche matricule. Mais si elle est une source incontournable et souvent très complète, il ne faut tout de même pas oublier qu’il ne s’agit pas d’une source unique et que d’autres informations sont disponibles. Elles permettent de compléter un peu ce qui est dans la fiche matricule voire d’en expliquer certains éléments.

Ces deux autres sources étaient établies au début des obligations militaires de chaque classe. Elles étaient recueillies dans des registres identiques dans toute la France, d’une taille importante (les registres sont plus grands que les registres matricules).

  • La fiche matricule

Établie pour chaque homme, cette fiche, qui représente une seule page du registre, regroupe des informations sélectionnées parmi la masse de documents qui étaient établis au cours des obligations militaires de chaque recrue. Elle est réalisée par le bureau de recrutement à l’aide des documents fournis par les corps auxquels les hommes étaient affectés.
Pour en savoir plus sur cette source, voir la série d’articles sur le registre matricule.

  • Liste de tirage au sort et de recrutement cantonal

« Le procès-verbal de l’examen des tableaux de recensement et des opérations de tirage » est un autre nom sous lequel on trouve ces listes triées par canton et reliées par année. Il est établi au moment du tirage au sort jusqu’en 1905 puis à l’occasion de la fin du recensement après 1905.

Le document donne la date précise du tirage au sort de la recrue.

Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, 1R213.

Exemple de la première page de la liste pour le canton de la Javie, Basses-Alpes, 1902.
Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, 1R213.

   Avant 1905 :

Sous la forme d’un tableau dont chaque ligne représente un seul homme sur une double page, il résume les informations d’état civil, indique le motif d’exemption ou de dispense et donne 5 informations sur des capacités particulières de chaque homme. Finalement la première page se termine par la mention de la décision du Conseil de révision. La seconde page porte des informations sur le classement dans les différentes parties de la liste et pour terminer le signalement de chaque homme. A signaler : la seconde page n’est pas toujours complétée.

   Après 1905 :

On ne parle plus que de liste de recrutement cantonal puisqu’il n’y a plus de tirage au sort. Le document donne la date précise de passage des recrues devant le conseil de révision.
Sous la forme d’un tableau dont chaque ligne représente un seul homme sur une double page, il résume les informations d’état civil, ajoute le signalement et le degré d’instruction et donne 12 informations sur des capacités particulières de chaque homme. La seconde page porte des informations les raisons d’une éventuelle exemption et la décision finale du Conseil de révision.

Il arrive que le désir d’affectation de la recrue soit précisé en page deux. Cliquez sur les images pour voir ces exemples de pages en plus grand format.

La précision des informations notées dépend à la fois de la rigueur du secrétaire et de la présence de la recrue pour le poids et la taille par exemple ; pour le degré d’instruction, il a été théoriquement évalué lors du recensement ou peut être renseigné par le maire ou le représentant de l’homme.

  • Le procès-verbal des opérations du conseil de révision

Ce registre est classé par canton. Il réunit, sous la forme d’un tableau à cheval sur deux pages, la liste des hommes passés devant le conseil de révision, que ce soit les hommes de la classe appelée ou des hommes ajournés des classes précédentes.

Sur la première page, on trouve la commune et l’identité. La dernière colonne, « avis du médecin » est parfois complétée. La seconde page indique la décision du conseil de révision et sa justification. Une dernière colonne « Réponses aux questions posées aux jeunes gens » précise parfois la situation.

  • Synthèse

Le tableau ci-dessous indique les informations devant être notées théoriquement sur les trois documents. Dépendant du secrétaire, il est possible que certaines informations manquent.

Il permet de constater que la liste de tirage au sort et la fiche matricule se complètent très bien. Évidemment, la fiche matricule reste incontournable car elle seule regroupe à la fois la majorité des informations disponibles sur la jeune recrue et sur la suite de son parcours militaire.


InformationsListe de tirage au sort (av. 1905)Liste de recrutement cantonal
(ap. 1905)
Procès-verbal des opérations
du Conseil de révision
Fiche matricule
État civilNomXXXX
PrénomXXXX
Surnom
X
X
Date et lieu de naissanceXX
X
RésidenceXXXX
Identité père/mère/tuteurXX
X
Etat matrimonial
X

ProfessionXX
X
SignalementCheveuxXX
X
sourcilsXX
X
YeuxXX
X
FrontXX
X
NezXX
X
BoucheXX
X
MentonXX
X
VisageXX
X
MarqueXX
X
TailleXX
X
Poids(X)X


Instruction
Degré d’instructionXX
X
Degré d’inst. militaire


X
DiversMusicienXX

InstrumentX

Monter à chevalXX

Conduire, soigner chevalX

Conduire voitureX

VélocipédisteXX

ColombophileXX

Aérostier
X

Nager
X

Prix de tir
X

Prix de gymnastique
X

Brevet conducteur auto.
X


Date du tirage au sort
XSans objet


Date du conseil de révision


X
Décision du c. de révision
XXX
X
Justification de la décisionXXXX
Avis du médecin

X
Motif de dispenseXXXX
Partie liste recrutementXXXX

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