Nouvelle possibilité offerte par une carte-photo : pas de lieu, pas de date, pas d’unité, mais un nom. Une longue recherche commence.
- Souvenir affectueux d’Henri Ramillon
Une photographie avec un nom est déjà un point positif, plus encore quand l’écriture n’est pas postérieure. On voit tant d’images déracinées de tout élément d’identification, de mémoire. La probabilité ici est très grande que l’homme visible ait signé, de sa plus belle écriture, sa photographie afin que la personne à qui il l’a donnée connaisse son affection. Pas d’indication au verso de la personne à qui cette carte était destinée : il n’y a pas de correspondance.
- Souvenir de bivouac
La tente derrière Henri Ramillon ainsi que son uniforme (bourgeron et pantalon de treillis) montrent qu’il participe à des manœuvres ou à un entraînement dans un camp. Hélas, impossible d’en dire plus en l’absence d’un numéro d’unité, de date et de lieux. Où était ce bivouac ?
- Caporal Henri Ramillon
Notre homme est caporal comme le montre sa patelette de galonnage sur son torse. Un zoom sur son torse montre qu’il a finement cranté cette patelette, comme il était fréquent de le faire si l’on observe d’autres photographies (mais était-ce une tolérance vis-à-vis du règlement, une patelette confectionnée pour les clichés ?).
Savoir qu’il est caporal va ouvrir une piste inattendue pour connaître un peu mieux son parcours. En tout cas pour émettre des hypothèses : la consultation du fichier des morts pour la France du Mémoire des Hommes donne deux Henri Ramillon tués à la guerre, le premier en tant que sergent, le second en tant que caporal. Aucun autre.
Le premier est classe 1914, donc incorporé en septembre 1914. Un peu tardif pour avoir eu le temps de faire de telles manœuvres (bien que pas impossible). Parti probablement au plus tard en renfort en novembre 1914, la végétation en feuille ne colle guère avec cette hypothèse.
Je pense que l’hypothèse Ramillon du 109e RI est plus plausible. Un jeune caporal d’active, engagé volontaire, mort lors des premiers combats en août 1914. Toutefois, cette hypothèse aura du mal à devenir une certitude en l’absence de tout élément pouvant la confirmer. D’autant plus qu’il y a d’autres possibilités et tout particulièrement celle d’un autre Henri Ramillon qui a survécu à la guerre.
- En guise de Conclusion (1, janvier 2011)
Encore une photographie qui ouvre des possibilités de recherches mais dont les résultats seront fort probablement à écrire au conditionnel faute d’éléments précis sur cette image. La mise en ligne des fiches matricules pourrait aider.
- Avec les fiches matricules, l’énigme reste…
Retour sur cette photographie en 2023. Les fiches matricules des deux hommes sont disponibles désormais et elles n’aident pas. En effet, le Henri Ramillon de la Seine est en fait aussi un engagé volontaire ! Ils deviennent tous deux caporal en novembre 1913, ce qui placerait le cliché au printemps ou à l’été 1914. La description n’est, comme souvent, pas d’une aide déterminante comme on aurait pu l’espérer : tous deux mesurent environ 1,65 mètre. Seul la forme du visage diverge, mais seulement légèrement : Henri de la Seine a un visage long avec un nez rectiligne quand le Henri de Haute-Marne a un visage ovale et un nez moyen. Cela irait dans le sens du Henri Ramillon de la Seine comme le nôtre. Sans compter tous les autres Henri Ramillon qui pourrait peupler les fiches matricules et qui n’ont pas été cherché.
- En guise de conclusion (2, août 2023)
Désormais c’est une autre photographie qui aiderait à déterminer qui est cet Henri, car en l’absence de date et de numéro de régiment visible, il est impossible de dire qui est cet Henri Ramillon, même parmi ces deux premières hypothèses.
- Sources :
Archives de Paris :
D4R1 1812 : fiche matricule de Ramillon Henri, classe 1914 (EV 1913), matricule 233 au bureau de recrutement de la Seine 4e Bureau.
R 1632/1 : fiche matricule de Ramillon Henri Paul, classe 1912, matricule 846 au bureau de recrutement de Langres.
https://archives.haute-marne.fr/viewer/viewer/FRAD052_R1632_01/FRAD052_R1632_01_360.jpg
Retour à la galerie des recherches sur les photographies d’avant 1914