Aller au contenu

5. « …regarde bien aux balais et aux pinceaux pour les vers… »

Un an jour pour jour après le début de la mobilisation, Armand écrit à sa mère. Il dresse à la fois un court constat et nous montre que sa vie d’avant ne l’a pas quittée.


Sa mère tenait un magasin « à la poterie du Nord » 138 rue Gambetta à Reims.

L’enveloppe de la lettre du 2 août 1915 (1)

«… pour ma permission, c’est probablement…du 15 au 20 courant car je suis remonté dans les tranchées et je n’en redescendrais que vers le 12… » Ceci est cohérent avec les carnets de l’aspirant Laby qui indique un repos par roulement des bataillons à la ferme de La Haye à Foncquevillers. Nous ignorons s’il a eu cette permission. Ce serait sans doute la dernière fois que la famille l’aurait vu. La photo ci-dessous pourrait avoir été prise à cette occasion.


En vareuse  « bleue horizon 1915 », non datée (2).

« la pensée que tu as mis(e) dans ta lettre… » une fleur est conservée dans le livret individuel.

« Les gens quittent encore Reims… quand tu viendras à Epernay… » : Reims étant sur la ligne de front et subit des bombardements, la famille Michel est réfugiée à Epernay. Jeanne est originaire de cette région. Thaïsse est restée à Reims. Est-ce  pour garder le commerce ? Ensuite elle a rejoint Epernay à pied avec une voiture à bras.

« …envoie moi des enveloppes et quand tu viendras à  Epernay, tu m’en apporteras… » On voit l’importance du courrier, du lien avec la famille. Il s’agit des enveloppes à en tète comme celle envoyée le 2 août. Sa mère viendrait-elle chez sa femme pour le voir pendant la permission prévue ou espérée ?

« …regarde bien aux balais et aux pinceaux pour les vers… »  Préoccupation de peintre et d’homme qui n’oublie pas sa vie, simplement mise entre parenthèse par la guerre.

Le 6 septembre 1915, le 294e RI quitte l’Artois et, par étapes, rejoint le front de Champagne où Joffre a préparé une grande offensive pour la fin du mois de septembre. Les hommes s’en doutent, ils en seront.

6. Offensive de Champagne, septembre 1915.
Revenir à la page précédente

1. Collection Paulette Michel.

2. Collection Jacques Frysz.

Dernière mise à jour de la page : 25 janvier 2011

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *