– LECOMTE Emmanuel (dir), Mobilisations, vie municipale en temps de guerre, Collection Patrimoine de Sablé, n°2, Ville de Sablé, Sablé-sur-Sarthe, 2014, 160 pages.

L’auteur, alors directeur de la mission de conservation du patrimoine municipal, a épluché les archives municipales, complétées et contextualisées à l’aide d’autres sources. L’objectif de cet ouvrage est de présenter la vie municipale sous tous ses aspects liés au conflit, pendant les deux guerres mondiales. Organisé en deux grands chapitres, je ne vais présenter que le premier consacré à la vie municipale à Sablé-sur-Sarthe pendant la Première Guerre mondiale.
L’ouvrage est richement illustré grâce à des documents des archives municipales et d’autres fournis par des particuliers ou une association locale. Il ne s’agit pas pour autant d’un simple catalogue. Chaque thème fait l’objet d’une présentation, de la publication de documents et d’explications fournies. Il y a évidemment des points incontournables comme la mobilisation, le parcours d’un Sabolien jusqu’à sa mort ou les hôpitaux locaux . Toutefois, ces recherches sont complètes et ne donneront pas au lecteur une impression de « déjà lu ».
Moins courants, les autres thèmes montrent toute la richesse de ce type de recherche. Ils abordent les difficultés de la commune et les solutions pour y faire face au cours de l’année 1914 (garde civile, création de six « fourneaux économiques » par exemple). Le bilan de fin d’année 1914 du maire est particulièrement éclairant sur cette période. Les solidarités sont traitées également à l’aide des archives municipales.
Beaucoup moins connue localement est la vie militaire dans cette commune qui n’avait pas de caserne avant-guerre. Après un détachement du 28e RIT de décembre 1914 à mars 1915, c’est une partie du dépôt du 166e RI qui cantonne dans la ville à partir de mai 1916 (des hommes de la classe 1917 à l’instruction). Dans ce thème, on a aussi la présence américaine, en particulier en 1919.
Une fois le thème de la présence américaine lu, l’ouvrage évoque l’histoire du carré militaire du cimetière communal et narre en détails la genèse du monument aux morts. Cette partie du livre s’achève avec la fin de l’Union sacrée dans la commune.
- En guise de conclusion
Le livre ne traite pas de la population de la commune mais des institutions de la ville pendant la guerre, de son adaptation et de tout ce qui touche la question militaire en lien avec la municipalité. C’est une autre manière de présenter l’histoire du conflit, rarement abordée. On voit que les fonds des communes peuvent receler des documents qu’on ne trouve pas aux Archives départementales par exemple. L’histoire réalisée n’est pas sèche et administrative. Même si elle n’aborde pas tous les thèmes liés à la guerre dans une ville (la question des réfugiés, la partie purement administrative – annonce des décès, recensement des jeunes classes, les formulaires pour obtenir des permissions… – l’adoption d’un village détruit…), c’est une histoire locale très riche qui se dévoile.
La seconde partie du livre, encore plus riche, est également à découvrir, avec des très belles photographies, en particulier celles de la libération de la ville par la 2e DB et celles de la venue de De Gaulle.
