Parmi les obligations des réservistes, il y avait la nécessité de signaler tout changement de résidence ou de domicile. Il fallait le signaler à la gendarmerie ou à la mairie qui envoyait ensuite un formulaire au bureau de recrutement gérant l’homme concerné. Alphonse Champroux, né à Bourg-le-Roi dans la Sarthe, après avoir travaillé dans un département voisin, revient dans sa commune de naissance.
- Un formulaire déclaratif
Le 1er août 1914, il entre dans la mairie de la commune et fait sa déclaration. Pourquoi est-il revenu ? La date n’est pas anodine : les tensions ont-elles poussé Alphonse à rentrer dans sa famille avant de partir ? Était-il de retour depuis un peu plus longtemps ?
Ce formulaire n’est pas complété par la personne concernée mais sur sa déclaration. Il est composé de trois parties. Le billet de gauche, la souche destinée à rester dans le registre, indique :
N°3
4e CORPS D’ARMÉE
Subdivision de MamersMairie de Bourg-le-Roi
CHANGEMENT de résidence
Cejourd’hui 1er août 1914
M. Champroux Alphonse Louis
de la subdivision de Mamers
classe de recrutement 1907
n° 498 au registre ou à
la liste matricule 1184
demeurant actuellement à Cloyes (Eure-et-Loir)
a déclaré vouloir fixer sa résidence
dans la commune de Bourg-le-Roi
canton de Saint-Paterne
département de Sarthe
La partie centrale, la plus importante doit être transmise au bureau de recrutement. Contrairement aux deux premières déclarations du registre, elle n’a pas été détachée. On peut émettre l’hypothèse que la date fut trop courte pour avoir la moindre conséquence dans l’administration de l’homme concerné. En effet, une des raisons de la nécessité de déclarer un changement de domicile ou de résidence est la réaffectation du mobilisable dans le corps le plus proche du lieu où il habitait. Complétée le 1er août, la mobilisation déclarée le lendemain figea probablement la déclaration.
Le visa a-t-il été apposé sur le livret ? oui
OBSERVATIONS SUR LA DÉCLARATION FAITE PAR L’HOMME
Doit-il s’établir définitivement dans la localité, s’y marier, n’y séjourner que quelque temps, être inscrit maritime, etc. ?
Entend séjourner quelque temps à Bourg-le-Roi.
A Bourg-le-Roi, le 1er Août 1914
Le Maire
A. Gandon
L’absence de transmission au bureau de recrutement ne fait aucun doute : la fiche matricule n’a pas enregistré l’information, pas plus d’ailleurs que le passage par Cloyes en Eure-et-Loir. Il a signalé de changement de résidence en 1912 lorsqu’il s’installa à Langey. Or, Langey n’est qu’à 19 km de Cloyes par la route. Les deux communes sont donc dans la même subdivision et la déclaration de changement de résidence n’aurait rien changé concernant son affectation. Dès sa première période d’exercices en juin-juillet 1912, il est affecté au 104e RI de Chartres-Paris.
Arrivé à son dépôt le 4 août 1914, son parcours de mobilisé est très mal connu. La mention « Date de départ aux armées inconnue » résume bien la pauvreté de la fiche matricule. On sait juste qu’il fut tué à Moronvilliers dans la Marne le 18 mai 1917. Ce jour-là, un tir de contre-batterie allemand de 8h30 à 10h00 fit 13 morts et 13 blessés. Impossible de dire s’il partit avec le 115e RI ou s’il fit une partie de la guerre au 104e.
Quoi qu’il en soit, revenu en août 1914 dans son village natal, c’est de là qu’il partit et que fut déclaré son décès en novembre 1917.
- Sources :
Archives départementales de la Sarthe : https://archives.sarthe.fr/
– 1 R 1177 : fiche matricule d’Alphonse Louis Champroux, classe 1907, matricule 1184 au bureau de recrutement du Mans.
– 53 AC 72 : archives communales déposées du Bourg-le-Roi
Service Historique de la Défense (Vincennes)
– SHD GR 26 N 681/15 : JMO du 115e RI, 1917.