Les marches d’épreuves sont un moment important, le but étant de faire une grande distance en trois jours afin d’être ensuite « mobilisable ».
Avant 1914, le 4e RI d’Auxerre fait l’objet d’un suivi quasi-quotidien dans la presse locale, particulièrement dans le journal Le Bourguignon. Quand la majorité des journaux se contentaient de donner les dates de ces marches, grâce à ce journal on peut reconstituer le parcours des hommes de ce régiment. Voici l’exemple de celles de 1914, publié le 19 mars 1914.
Au 4e de Ligne
Les marches d’épreuvesLe 4e de ligne exécutera ses marches d’épreuves de 1914 à partir du lundi 30 mars sur les itinéraires que voici :
Lundi 30 mars. – Départ 11 heures 1/2, longueur 21 kilomètres. Boulevard de la Chaînette, pont des Balais, Quenne, Nangis, rejoindre la route de Chablis à hauteur du Moulin-de-la-Coudre, retour sur la route de Chablis. Commandement du chef de bataillon Ordioni.
Mardi 31. – Départ 11 heures 1/2, longueur 22 kilomètres. Boulevard de la Chaînette, route de Saint-Bris jusqu’à la croisée du chemin de la Quenne, Augy, station d’Augy, Vaux, retour par le moulin de Preuilly, boulevard Vaulabelle. Commandement du chef de bataillon Hasenwinkel.
Mercredi 1er avril. – Départ 11 jeures, longueur 23 kilomètres. Chemin de ronde, route de Valla,; Orgy, Chevannes; Serein, Vallan, route de Vallan, chemin de ronde. Commandement du lieutenant-colonel Guy.
Jeudi 2. – Manœuvre de garnison, avec grand’halte et repas sur le terrain. Cette manœuvre aura lieu dans la région d’Appoigny. Les ordres seront donnés ultérieurement.
La tenue sera la tenue de campagne, avec chargement allégé ; les brodequins de la collection de guerre seront portés le dernier jour.
Pendant toute la semaine, du dimanche inclus, appel à 8heures 1/2 ; tout le monde sera couché à 9 heures ; il n’y aura pas d’exercice le matin pour les marcheurs. Les matinées devront être employées aux soins à donner aux brodequins et aux pieds.
Les commandants de compagnie utiliseront les hommes restant pour la préparation d’une boisson chaude, qui sera distribuée immédiatement après l’arrivée de la marche ; dans chaque chambre, les feux seront allumés dès 3 heures pour que la température soit amenée au moins à 12 degrés au moment où les hommes devront changer de linge.
En plus de donner les trajets suivis par les hommes, il indique également les mesures prises pour l’accueil des marcheurs (une boisson chaude et des chambrées chauffées à au moins 12 degrés). La presse suit au quotidien ces marches. Le journal note pour le premier jour que « Le soleil a favorisé… et gêné les jeunes troupiers, mais personne n’a « flanché ». Comme c’était jour de foire à Auxerre, une foule nombreuse a fait la haie au passage en ville des jeunes soldats. » Le lendemain, Le Bourguignon note « En raison de la chaleur, cette marche a été assez dure ».
Mises sur carte, on s’aperçoit que les organisateurs des marches essaient de ne pas prendre deux fois la même route et font une boucle depuis la caserne ce qui fait que la troupe ne l’éloigne jamais vraiment beaucoup de la garnison.



Grâce à la lecture du trajet d’autres années, on se rend compte que parfois la marche était différente suivant le bataillon et que l’on retrouve parfois des trajets identiques. Ainsi, les trois jours de marches d’épreuves de 1914 suivent les mêmes cheminements que ceux de 1912, simplement dans un ordre différent.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k34551017/f2.item
- En guise de conclusion
Ce sont ces informations qui permettaient aux photographes de se positionner correctement afin de faire des clichés de groupes et de vendre ensuite leur production. Une photographie des marches d’épreuve d’un groupe de soldats du 156e RI a été étudiée ici. Ces images souvenirs se trouvent encore régulièrement. Reste à savoir si ces marches de 1914 au 4e RI firent l’objet de tels clichés ?
- Sources :
Journal Le Bourguignon, 19 mars 1914.
Environs d’Auxerre. 1 : 80 000, révisions 1891-1897. Service Géographique de l’Armée, édition 1906. Bibliothèque nationale de France, GED-4858.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84438834