Concentration et dislocation de la 15e Brigade d’infanterie, septembre 1907
Ce document se compose d’une page de présentation indiquant à qui il a été adressé puis un tableau des mouvements de concentration et de dislocation de la Brigade pour les manœuvres de l’automne 1907.
Les escadrons du 1er Chasseurs viennent de l’Orne : avant de participer à ces manœuvres, le régiment était en manœuvre d’ensemble de cavalerie. Ensuite, il a rejoint sa caserne à Châteaudun en Eure-et-Loir.
4e CORPS d’ARMEE 8e Division d’infanterie 15e Brigade Etat Major | Manœuvres d’automne en 1907 Concentration et Dislocation de la 15e Brigade d’Infanterie Le présent tableau servira d’ordre de mouvement. |
Général commandant le IVe Corps d’armée Général commandant la 8e Division Général commandant la 16e Brigade Général commandant la 4e Brigade de Cavalerie Colonels commandant les 124e et 130e d’Infanterie Colonel commandant le 31e d’Artillerie Colonel commandant le 1er Chasseurs Commandant du 4e Escadron du Train Directeur du Service de l’Intendance Préfets de l’Orne, de la Mayenne, de la Sarthe et d’Eure-et-Loir | |
Laval le … Juin 1907 Le Général commandant la 15e Brigade, P.O. L’officier d’ordonnance, Signature + Cachet |
Cliquez sur l’image pour voir le tableau en taille normale :
Dans cet exemple, on constate que les unités à pied avaient un parcours nettement moins long que celui des troupes montées ou de l’artillerie. Une journée de marche pour les deux unités d’infanterie, trois à cinq (y compris une journée de repos) pour les cavaliers, deux ou trois jours pour l’artillerie.
- Sources :
Archives départementales de la Sarthe (AD72) 2R25. Cette cote regroupe des documents sur les manœuvres de 1907, 1908, 1910 et 1911.
Fond de carte : Atlas général de Vidal Lablache, vers 1910. Cliquez ici pour un accès direct.