Première étape des obligations militaires
La recensement est la toute première étape des devoirs militaires qu’avaient les jeunes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
- Le rôle du recensement
Il s’agit de dénombrer tous les hommes appartenant à une classe donnée. Une classe est l’ensemble des jeunes nés une même année. Pour reconnaître une classe, on lui donne le nom de l’année de son recensement. Ainsi, les hommes nés en 1889 appartiennent à la classe 1909 (année de naissance + 20). Il y a quelques exceptions qui seront traitées dans d’autres pages.
C’est le premier acte qui mène une classe sous les drapeaux. Le recensement est effectué en décembre ce qui permet d’avoir une image précise du nombre de jeunes hommes au 1er janvier de l’année où ils vont rejoindre les casernes.
- Les étapes du recensement
Les jeunes concernés étaient avertis par affiches ou par la presse locale.
Voici une reproduction du modèle de fiche à compléter en mairie :
Le jeune homme repartait avec une fiche lui permettant de préparer une éventuelle demande de sursis, ou pour faire une demande d’affectation. Ici le modèle utilisé après 1905.
Lors du recensement, une fiche complète était établie avant d’être transmise à la préfecture. On retrouve beaucoup de ces informations dans le registre matricule. Elles étaient probablement envoyées ensuite au bureau de recrutement de la subdivision.
Une fois le recensement effectué, jusqu’en 1905, l’administration peut organiser le tirage au sort puis la « révision » de ces hommes pour voir s’ils sont aptes à faire le service militaire. Après 1905, seul subsiste le conseil de révision. La dernière étape, moins d’un an après le recensement, étant l’appel sous les drapeaux.
Les listes faisaient l’objet de publicité par affichage en mairie voire de listes dans la presse. L’objectif de ces publications était de permettre de vérifier qu’il n’y avait pas d’omis.
- Au niveau des archives
Les Archives municipales conservées in-situ ou déposées aux Archives départementales peuvent avoir conservé des états, des registres d’inscription.
- Pour en savoir plus :
De nombreux documents et des explications précises sont fournies par le site des Archives municipales de Rueil-Malmaison : https://archives.mairie-rueilmalmaison.fr/n/le-recensement-militaire-partie-les-tableaux-de-recensement/n:130
Les Archives municipales de Châtenay-Malabry ont numérisé et mis en ligne tous les tableaux de recensement. Exemplaire numérisé pour la classe 1903.
- Sources :
Préfecture de Vendée, Recueil des actes administratifs 1905, Imprimerie Roche-Jourdain, la Roche-sur-Yon, 1906, pages 501, 502, 505 et 506. Accès direct au volume sur le site des Archives départementales de Vendée.