Aller au contenu

Au détour des JMO 12 – Inventaires de dépôts

Certains, armés de leurs poiles à frire, imaginent trouver des trésors rouillés en arpentant les anciennes lignes de front… et peu importe le reste. Ils vont saliver à la lecture de l’inventaire d’un simple abri à munitions. Avant de partir du secteur, le 3e BCP (une fois encore) fait un inventaire des stocks, sur ordre de la brigade, dans deux dépôts au moment de la relève par le 34e RI.

  • Contexte :

Décembre 1916, le 3e BCP, en ligne dans la Somme, s’active à organiser un secteur récemment pris. Aménagements des tranchées, des abris pour les hommes et d’abris pour les munitions. Entre le 16 et le 20 décembre, le bataillon achève l’abri 908 et en commence un autre à 911.
Voici l’inventaire de l’abri 908 et d’un autre abri à munitions, l’abri des Mythes, au 24 décembre 1916, jour du départ du 3e BCP du secteur et de sa relève par le 34e RI.

Inventaire du matériel existant à la date du 24 décembre 1916 dans les dépôts des Mythes et de 908

Cet inventaire montre l’étendue du matériel à la disposition des hommes, matériel dont il est rarement question. Il y a bien-sûr les munitions ; cartouches pour les différentes armes, obus pour le canon de 37mm et les grenades offensives, défensives ou pour lance-grenades VB. Tout le matériel de signalisation est présent : feux de bengale, fusées éclairantes, fusées envoyées par fusil ou pistolet, pots Ruggiéri… Et puis il y a tout l’attirail pour l’entretien des tranchées, la création d’abris : toiles huilées, pointes et outils, ainsi que la pompe à purin et son tuyau pour assécher les boyaux quand il pleut. N’oublions pas les piquets et les rouleaux de barbelés.
Au milieu de cet inventaire des pièces plus rares comme le Vermorel, pulvérisateur qui se porte sur le dos, employé pour épandre des produits neutralisants les gaz (dont l’usage ne dépassera pas 1917, les nouveaux gaz utilisés rendant caduque la méthode).

  • Un petit secteur du front

Quelques centaines de mètres de première mais en réalité une organisation en profondeur ligne bien plus grande. Trois lignes de tranchées qui se succèdent à peu d’intervalles. C’est d’ailleurs sur la dernière ligne que se trouve le premier dépôt. Un boyau principal qui va jusqu’aux arrières. C’est le long de ce boyau que l’on trouve un premier poste de secours (en 909, à côté de l’endroit où la tranchée passe sous la route ; puis un second plus en arrière encore, poste de secours principal le long de la tranchée des peupliers.
Plusieurs PC jalonnent le boyau central : le PC 911 est celui du chef de bataillon, aussi appelé PC de première ligne, d’autres PC s’échelonnent ensuite vers l’arrière (908, Sparte). La première ligne n’est occupée que par trois compagnies, soutenues par un peloton de la CM1. En arrière, on trouve le reste de la CM1 et une compagnie.

  • Dans un autre secteur

Ce qui est certain, c’est que ces dépôts ne sont pas uniques, on en trouve d’autres mentions dans les JMO. Autre exemple, extrait du JMO du 142e RIT :
En décembre 1917, le commandant du 142e RIT organise la défense de son secteur en cas d’attaque allemande. Le 142e RIT est intégré à la 2e position et son QG se trouve à Jonc-Fontaine.
Voici la plus précise, extraite du JMO du 142e RIT cité plus haut.

VI
Approvisionnement
Il est constitué au camp de Jonc-Fontaine, à la disposition du commandant du sous-secteur de droite, quatre lots de bataillon composés chacun de :

  • En guise de conclusion

Les quantités données à une date donnée dans deux minuscules secteurs du front laissent imaginer la quantité phénoménale de matériel et de munitions utilisés.

  • Source :

Service Historique de la Défense de Vincennes

SHD GR 26 N 816/3 : JMO du 3e BCP, 2 février-31 décembre 1916.

SHD GR 26 N 800/19 : JMO du 142e RIT, 28 janvier-31 décembre 1917.

  • Origine :

Cet article a été initialement publié sur le Forum Pages 14/18 le 25 octobre 2009.
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=7805


Retour aux études au détour des JMO

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *