Aller au contenu

Au détour des JMO 02 – Statistiques au 205e RI

Lorsque j’ai vu ce document dans le JMO du 205e RI, j’ai tout de suite pensé à la carte interactive des MPF du 57e RI de Bernard Labarbe :

Je me suis dit : « Ah ! Si tous les rédacteurs de JMO avaient réalisé des listes comme celle-ci ! » D’un autre côté, à quoi passerions-nous tant d’heures si nous avions tout cela !? Avoir ce type de données pour les soldats vivants est exceptionnel ; on peut encore rêver de trouver des documents similaires dans les annexes, alors rêvons.

Avoir les statistiques, c’est bien. Visiblement, il y avait un officier qui aimait compter méticuleusement. Je ne vais pas faire de travail de vérification, n’ayant pas les sources nécessaires. Il n’y aura pas non plus de comparaisons puisque cette série est unique, même pour le 205e RI. Par contre, on peut essayer de faire parler ces statistiques et de les rendre plus lisibles. Répartition départementale et par région militaire… ça pourrait donner de chouettes cartes !

  • Répartition départementale :
  • Répartition par région militaire

La carte permet de faire apparaître rapidement quelques conclusions.

Le 5e RI était de recrutement en partie à Falaise et en partie à Paris. Il est donc logique de retrouver les plus forts effectifs parmi les habitants du Calvados et de la Seine. Cependant, si l’on additionne les deux et si on regarde la carte, ils sont loin de représenter la majorité des recrues. Les pertes ont simplement été compensées par l’apport de recrues d’autres départements par l’intermédiaire d’autres régions militaires. Les régiments ne sont plus vraiment régionaux, comme d’autres exemples l’ont déjà illustrés sur le forum. Et pour confirmer mes dires, les informations du JMO donnent la provenance des renforts.

  • Répartition des renforts par département et par région militaire
Extrait du JMO du 205e RI, page 55.

Il n’a pas été possible de réaliser une carte qui pourtant aurait été bien utile pour comprendre la provenance des troupes. Elle est possible pour 1914 : la quasi totalité des renforts viennent de Falaise. Mais à partir de 1915, les choses se compliquent. Il aurait été possible de cartographier ces renforts s’ils étaient tous venus directement des casernes des régiments. Mais rapidement, ce n’est plus le cas : les 9e bataillons prennent le relais (ils sont chargés de l’instruction des renforts dans la zone des Armée avant envoi vers une unité au front). Le problème est que l’on ne sait pas quel dépôt a envoyé des renforts à ces 9e bataillon, en particuliers à celui du 28e RI qui fournit le plus de troupes au 205e RI en 1915. Le 28e RI est un régiment de la 3e région militaire, comme le 205e. Mais la règle n’était pas qu’une caserne envoie vers un 9e bataillon spécifique systématiquement. De plus, le retour des éclopés ne se faisait pas obligatoirement dans la caserne la plus proche du domicile.

Tout est donc plus compliqué car les troupes sont brassées dans les casernes, dans les 9e bataillons puis vers les régiments. Finalement, c’est ce qui explique le mieux la provenance si diverse des soldats visible sur les cartes.

Sur les 5138 soldats et sous officiers envoyés en renfort au 205e entre septembre 1914 et février 1916, 2837 viennent du dépôt de Falaise, soit 55%. Mais si on regarde par année, en 1914, on est à 97% contre 32% en 1915.

  • Répartition des hommes par classes

Grâce aux documents présents dans le JMO du 205e RI, il est aussi possible de représenter sous forme graphique la répartition des troupes présentes au 1er décembre 1915. On remarque l’omniprésence des troupes de l’arme territoriale par rapport aux réservistes de l’armée d’active censés être le cœur de ces régiments dits « de réserve ».

Ce type de documents fera l’objet d’études ultérieurement.

  • Bonus :

Les fonds de carte vectorisées sont libres de droit (faites maison) et disponibles au téléchargement ici dans un fichier zippé au format odg (dessin LibreOffice) pour tout usage, au format gif pour être utilisé dans un logiciel de dessin et au format pdf pour une impression de qualité et simplifiée.

https://www.mediafire.com/file/wtztzmi0mw0/Cartes France 1914.zip

  • Source :

SHD GR 26 N 714/1 ; JMO du 205e RI.
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e005279cd0407b1a/5279cd0452103

Article initialement publié à cette adresse : https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=7561


Retour aux études au détour des JMO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *