Cette photo carte fait partie des premières achetées dans une brocante. Elle est longtemps restée de côté, à la fois en raison de son état et du peu d’informations données par la correspondance écrite au verso. J’avais donc prévu de la placer dans les « anonymes » mais en l’étudiant de plus près, en faisant à nouveau quelques recherches, j’ai réussi à identifier quelques points qui font que je publie ici ce petit travail.
Je ne résiste pas au plaisir de mettre l’image originale non retravaillée…
La version aux couleurs et à la luminosité corrigées est plus lisible et nous visualisons probablement mieux cette photographie que ce que destinataire et expéditeur purent voir. En effet, le soldat qui écrit explique : « Photo prise par un amateur en plein soleil ».
- Quand les mots ne font que confirmer ce que l’on voit sur l’image
On espère toujours que la correspondance permette d’affiner les informations données par la photographie. Tel n’est pas vraiment le cas ici.
« Marrakech 3 mars 1916
Ma bien chère Hiette
Retour de la chasse aux perdreaux qui n’est pas si dangereuse comme celle aux Boches. Photo prise par un amateur en plein soleil. Je fais tout mon possible pour pouvoir partir en permission dans le courant du mois à savoir si je vais réussir. Embrasse marraine et la famille pour moi et toi ma chère Hiette reçois tous mes meilleurs baisers, ton beau frère qui t’aime
Signature illisible »
Aucun nom pour ces trois hommes à l’entrée d’un bâtiment, dont deux posent avec leur fusil de chasse derrière les seize perdreaux.
Le fait de n’avoir aucune information complémentaire sur ces trois hommes est un réel handicap pour identifier l’unité. Même en essayant différents réglages, l’image ne donne rien de mieux que cela, empêchant de voir quoi que ce soit sur les cols.
C’est toutefois suffisant pour observer qu’au moins deux de ces hommes (dont un sergent, au centre) appartiennent à une unité numérotée « 17 ». Avec la date (mars 1916) et surtout la localisation (Marrakech), il devient possible de trouver l’unité.
- Avec le Corps d’Occupation du Maroc
Si l’auteur de la carte fait un peu d’humour avec sa chasse qui est moins dangereuse que celle aux Allemands, il ne faut pas se méprendre : une affectation au Maroc pendant la Première Guerre mondiale n’était pas une manière de s’embusquer. Il s’agit bien d’une « campagne » au sens de suite d’opérations militaires. Le Maroc est loin d’être pacifié.
Parmi les troupes françaises présentes au Maroc, je n’ai trouvé en 1914 que le 17e ETEM qui aurait pu correspondre. Cependant la source ne donne pas le détail des bataillons de tirailleurs sénégalais, qui ne sont pas moins de 10 à être engagés et cela ne nous indique pas les unités présentes en 1916 après les mouvements de troupes liées aux opérations en Europe.
La consultation de l’historique du 17e BTS donne les éléments suivants : le bataillon constitué à Marseille en novembre 1914 rejoint aussitôt l’Afrique du Nord. Pendant la période qui nous intéresse, au moins une compagnie est présente à Marrakech. Il y a donc peu de doutes : au moins deux de ces hommes appartiennent à ce bataillon.
L’identification de l’auteur reste par contre un échec. La signature est très difficile à lire et aucun nom cité dans l’historique ne semble s’approcher (mais ils ne sont pas très nombreux).
- En guise de conclusion
La qualité d’une image ne doit pas être un prétexte pour l’abandonner et ne pas faire de recherches dessus. Même si elle n’est pas très riche factuellement et ne nous apprend rien sur les opérations au Maroc, sur le 17e BTS ou même sur son auteur, cette photo carte a le mérite de nous montrer un moment de détente pour ces hommes et de nous pousser à être curieux sur ces épisodes peu connus de cette période.
- Pour en savoir plus :
Les sources sur les tirailleurs envoyés en Europe sont de plus en plus nombreuses sur le net. Je ne peux que conseiller à ce sujet le site extrêmement rigoureux et complet d’Eric de Fleurian, les Tirailleurs : https://www.les-tirailleurs.fr/
En ce qui concerne les tirailleurs sénégalais, les sources disponibles sur le net sont encore peu nombreuses (et souvent pour leur engagement contre l’Allemagne), tout comme pour les opérations au Maroc. Je recommande la consultation du tome 9, volume 3 des Armées Françaises dans la Grande Guerre qui porte justement sur ce théâtre d’opération.
Etat-major des armées. Service historique, Les armées françaises dans la Grande guerre, Tome IX Les fronts secondaires, volume 3 Les opérations au Maroc, Paris, Imprimerie nationale, 1939.
Accès direct au volume dans Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62762962
- Sources :
GIGNOUX, Historique du 17e bataillon de tirailleurs sénégalais, Paris, Editions Chapelot, sans date, 8 pages.
Accès direct dans Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6353762r
JMO du 17e BTS, SHD 26 N 869/14. Ce volume commence en novembre 1918 à l’arrivée de troupes en France. Il n’y a donc strictement rien sur les opérations du bataillon au Maroc.
Répartition et emplacement des troupes de l’armée française, Paris, Imprimerie nationale, 1er mai 1914.
Retour à la galerie des recherches sur les photographies de 1914 à 1919