Aller au contenu

3. Armand Michel mobilisé (3 août 1914)

Le 4 août 1914, au troisième jour de la mobilisation, Armand rejoint, comme indiqué dans son livret individuel miliaire, le dépôt commun du 94ème et 294ème régiment d’infanterie de Bar-le-Duc, caserne Excelmans dans lequel servaient des Ardennais, des Meusiens du Barrois et beaucoup de Rémois. Il est affecté à la 29ème compagnie de dépôt du 294ème RI avant de partir en campagne.

Armand Michel est ensuite affecté à la 2ème section, 17ème compagnie, 5ème bataillon, du 294ème régiment d’Infanterie de réserve. Formé à deux bataillons, le régiment quitte Bar-le-Duc et entre en campagne le 9 août sous les ordres du Lieutenant Colonel Duperrier. Il fait partie de la 56ème D.I. – 111ème Brigade. 

Nous ignorons quand exactement Armand entre lui en campagne. Son registre matricule ne donne pas l’information. Il est resté à Bar-le-Duc un temps puis rejoint le régiment « en campagne » plus tard pour le renforcer, probablement après les hécatombes d’août. Le 16 août on lui adresse encore du courrier à Bar-le-Duc. L’indication « 29e compagnie, dépôt » est importante : elle confirme qu’il n’est pas parti immédiatement sans quoi il aurait averti sa famille de lui écrire à sa nouvelle compagnie.

A-t-il participé aux combats de Senlis dans l’Oise en septembre 1914 ? Sur l’Aisne ? Autour de Beuvraigne ? Le 1er novembre, après l’arrivée de renforts et un peu de repos, le régiment arrive en Artois. La présence en Artois d’Armand est attestée par sa correspondance.

4. Artois 1914-1915.

Revenir à la page précédente

Dernière mise à jour de la page : 29 janvier 2011

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *