Aller au contenu

2. La jeunesse de Jules Gauthier : écolier

Depuis Beaurepaire, Jules se rendait à l’école de Champrond-en-Gâtine, comme ses filles le firent plus tard : à pied (1).

Bien plus tard, ses cahiers servirent de modèle à ses filles quand leur grand-père (François, père de Jules) leur faisait la morale pour qu’elles travaillent bien.

Un seul exemplaire, un cahier de « devoirs journaliers », est parvenu jusqu’à nous. Il date de janvier – février 1902. Jules a douze ans et demi (et non 9 comme il a été rajouté sur la couverture par sa fille Gilberte), il est en cours moyen. Son expression est de qualité, son écriture fine et presque sans fautes.

On ne sait pas s’il obtint son certificat d’études : dans sa fiche matricule (2), il est noté que son degré d’instruction est de 3, c’est-à-dire qu’il sait bien lire et écrire et a le niveau du Certificat d’études ou le certificat. Une fois achevée sa scolarité primaire, il devint aide de culture dans la ferme de son père. C’est cette profession qu’il déclara pour son recensement militaire en décembre 1909.

Suite – 3. Une jeunesse en images

Revenir à la page principale


1. Plan disponibles sur le site des Archives départementales d’Eure-et-Loir, 5 Fi 57. Cliquez ici pour accéder directement à la notice sur l’école de garçons de Champrond-en-Gâtine (1868).

2. Archives départementales d’Eure-et-Loir, 1 R 678 : Fiche matricule de Jules Gauthier, classe 1909, matricule 205 au bureau de recrutement de Dreux.

Dernière mise à jour de la page : 5 juillet 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *