Ce site est un espace de publication de recherches. Cette rubrique propose des articles soit sur des parcours de mobilisés, soit sur des documents d’archive provenant du SHD, des Archives départementales ou d’archives privées. Toutes permettent d’aborder un aspect du conflit ou une anecdote sur la vie militaire du début du XXe siècle. Ces travaux sont triés en trois catégories :
HISTOIRES DE MOBILISÉS | TRÉSORS D’ARCHIVES | AU DÉTOUR DES JMO |
Des recherches liées à des parcours d’individus ou de familles ainsi que quelques travaux de synthèse sur des groupes particuliers. | Les archives peuvent être prétexte à une recherche pouvant enrichir son savoir, sa vision du conflit. Un petit trésor en somme… | Les Journaux des Marches et Opérations (JMO) sont une source incontournable pour l’étude de la Première Guerre mondiale. |
- L’inauguration du monument aux morts de Combres (21-10-1923)Transcription de l’article très complet sur l’inauguration du monument aux morts de la commune de Combres (28) le dimanche 21 octobre 1923.
- René Hemmler, la Grande Guerre en héritageRené Hemmler, instituteur, fut marqué par les conséquences de la Première Guerre mondiale et filma des cérémonies du 11 novembre dans sa commune de Combres.
- Trésor d’Archives n°59 – Faire ressentir l’indicible (1)Antoine Fabre, réserviste toulousain au 81e RI, note avec précision son ressenti au moment de quitter sa famille à la mobilisation d’août 1914.
- Trésor d’Archives n°58 – Petit conscrit (1)Le passage devant le conseil de révision donnait lieu à des articles sur les conscrits les plus lourds, les plus petits, les plus grands.
- Trésor d’Archives n°57 – Une étonnante incorporation, 1909Bien qu’affecté à une unité d’artillerie à pied où la force est utile, les 127 kilos du conscrit savoyard Eugène Pichon posent problème en 1909.