Ce site est un espace de publication de recherches. Cette rubrique propose des articles soit sur des parcours de mobilisés, soit sur des documents d’archive provenant du SHD, des Archives départementales ou d’archives privées. Toutes permettent d’aborder un aspect du conflit ou une anecdote sur la vie militaire du début du XXe siècle. Ces travaux sont triés en trois catégories :
HISTOIRES DE MOBILISÉS | TRÉSORS D’ARCHIVES | AU DÉTOUR DES JMO |
Des recherches liées à des parcours d’individus ou de familles ainsi que quelques travaux de synthèse sur des groupes particuliers. | Les archives peuvent être prétexte à une recherche pouvant enrichir son savoir, sa vision du conflit. Un petit trésor en somme… | Les Journaux des Marches et Opérations (JMO) sont une source incontournable pour l’étude de la Première Guerre mondiale. |
- Trésor d’archives n°64 – Intercession pour passer interprèteCompétences et appuis ont-ils permis au sergent-fourrier Robert du 27e RIT du dépôt de Mamers de devenir interprète dans un camp de prisonnier de guerre ?
- Trésor d’archives n° 63 – Marches d’épreuves au 4e RI, 1914L’armée française marchait beaucoup avant-guerre. En voici un exemple avec les parcours des marches d’épreuves du 4e RI en mars 1914 autour d’Auxerre.
- Trésor d’archives n° 62 – Réserviste mort aux manœuvres 1898Un caporal réserviste au 79e RI, l’instituteur Victor Lamirel, meurt d’insolation en août 1898. La presse s’empare du fait, pour informer ou pour convaincre.
- Trésor d’archives n° 61 – Soldat voleur au 4e RI d’AuxerreUn soldat du 4e RI est arrêté pour vol. La presse narre le fait divers et la justice militaire passe. Quel fut le parcours de vie du soldat Mongendre ?
- Trésor d’Archives n°60 – Casimir et ses enfantsPère de 4 enfants à 21 ans lors de son incorporation, Camille Couillec a un parcours inhabituel qui nous emmène de surprise en surprise de 1906 à 1924.