Écrire pour que le souvenir ne s’efface pas
L’artiste Christophe Malavoy propose un travail mémoriel romancé et sensible devenu un best-seller sur son grand-père décédé en mars 1915 en Champagne.
L’artiste Christophe Malavoy propose un travail mémoriel romancé et sensible devenu un best-seller sur son grand-père décédé en mars 1915 en Champagne.
Comment était réalisée l’affectation des jeunes recrues avant 1911 dans l’armée française ? L’armée ne laissait la place à aucun hasard.
Albert Bouzonnie, champion des poids mouches. Son parcours militaire pendant la guerre marque-t-il un tournant dans sa carrière pugilistique ?
La Première Guerre mondiale ou ses conséquences apparaissent parfois de manière ténue dans des films, comme ici dans un conte de Marcel Pagnol sorti en 1935.
Les concerts des musiques militaires dans les kiosques avant 1914 étaient fréquents. Mais que venait-on écouter ? Auxerre, 4e RI, juillet 1908.
Plongée dans la vie et les ressentis d’une jeune femme anglaise dont la vie a été bouleversée par la Grande Guerre. Le livre de Vera Brittain est à lire !
Nouvelle histoire de soldat de petite taille dans la presse en France, mais à la conclusion plutôt étonnante. Gap, 17e RI, octobre 1907.
Jeune recrue, André Delage s’est fait photographier. Mais c’est pratiquement la seule information à notre disposition afin de retrouver son parcours.
Charles Vildrac, combattant de 1914 à 1916, propose une vision de la guerre intérieure, sensible, dans un récit humain, mais aussi désabusé et désespéré.
Le poète Charles Vildrac nous offre sa vision naturaliste, humaniste et désespérée de ses années de guerre dans des vers écrits en 1918-1919.
Deux jumeaux appelés au service en 1906 au 106e RI, la presse s’en fait l’écho. Quel fut leur parcours pendant la Grande Guerre ?
Soldat territorial dans une équipe chargée de nettoyer Beuvraignes après sa libération, Jean Brunet fut tué par l’explosion accidentelle de deux obus en 1918.