« Le train de 8h47 » 1934, adaptation du livre de Courteline
Ce film est une adaptation assez fidèle du livre de Georges Courteline de 1888. On suit les aventures de Bach et de Fernandel au 22e chasseurs à cheval.
Ce film est une adaptation assez fidèle du livre de Georges Courteline de 1888. On suit les aventures de Bach et de Fernandel au 22e chasseurs à cheval.
Courteline dresse un portrait de la caserne et des aventures rocambolesques de deux cavaliers malchanceux qui ratent tout ce qu’il entreprennent.
Retrouver l’identité d’un artilleur à l’aide de la seule adresse de son frère. Le parcours de l’artilleur François Forest, 6e RAC, Chambaran, 1912.
Parcours original de ce boxeur né en 1891, ajournée puis mobilisé, infirmier puis aviateur, qui put poursuivre sa carrière pendant et après la Grande Guerre.
La presse a mis en lumière et aidé à suivre un peu le parcours original d’Henri Chicoineau du 117e RI, prisonnier de guerre évadé d’Allemagne en 1915.
Après le temps des polémiques, il est temps de se pencher sur un film engagé et mémoriel, « Tirailleurs », avec Omar Sy.
Une synthèse complète sur les tirailleurs sénégalais, de leur création à leur dissolution, étudiant les évolutions, les stéréotypes, la mémoire de 1857 à 2022.
Recherche autour d’une photographie légendée de la 9e escouade de la 27e compagnie du 63e RI de Limoges en décembre 1914. Parcours d’André Plas et de camarades.
Parcours exceptionnel d’un champion qui réussit à fuir la zone occupée et qui termina dans l’aviation. Mais une carrière brisée par la guerre : Auguste Degand.
On connaît la chasse aux plaques Bouillon Kub en août 1914, moins la destruction des postes T.S.F. privés. Préfecture de la Sarthe, arrondissement de Mamers.
Un film qui mélange bons sentiments, propagande et patriotisme. Tourné en pleine guerre, il en donne une vision aussi simpliste qu’on pourrait imaginer.
Dans ce troisième opus sur son parcours de mobilisé, Galtier-Boissière narre sa vie au dépôt, à l’arrière de 1914 à 1918.