Affectation des appelés (2) à partir de 1911 – Annexe
Transcription du décret du 9 août 1911 modifiant l’affectation géographique des appelés du contingent et mettant en place le tirage au sort d’une lettre.
Transcription du décret du 9 août 1911 modifiant l’affectation géographique des appelés du contingent et mettant en place le tirage au sort d’une lettre.
À partir de 1911, l’affectation des recrues obéit à de nouvelles règles : classement alphabétique et brevet d’aptitude militaire pour éviter les passe-droits.
Le parcours de Charles Ledoux est compliqué à retrouver : peu de temps au front et des archives peu loquaces. Heureusement, il y a la presse sportive.
Malgré ses problèmes rénaux, Ismaël Pons, mineur du Tarn et exempté de la classe 1913 doit se présenter plusieurs fois devant des commissions médicales.
Comment Christophe Malavoy a-t-il adapté son roman à succès Parmi tant d’autres… pour en faire un téléfilm dont il est scénariste, réalisateur et acteur ?
L’artiste Christophe Malavoy propose un travail mémoriel romancé et sensible devenu un best-seller sur son grand-père décédé en mars 1915 en Champagne.
Comment était réalisée l’affectation des jeunes recrues avant 1911 dans l’armée française ? L’armée ne laissait la place à aucun hasard.
Albert Bouzonnie, champion des poids mouches. Son parcours militaire pendant la guerre marque-t-il un tournant dans sa carrière pugilistique ?
La Première Guerre mondiale ou ses conséquences apparaissent parfois de manière ténue dans des films, comme ici dans un conte de Marcel Pagnol sorti en 1935.
Les concerts des musiques militaires dans les kiosques avant 1914 étaient fréquents. Mais que venait-on écouter ? Auxerre, 4e RI, juillet 1908.
Plongée dans la vie et les ressentis d’une jeune femme anglaise dont la vie a été bouleversée par la Grande Guerre. Le livre de Vera Brittain est à lire !
Nouvelle histoire de soldat de petite taille dans la presse en France, mais à la conclusion plutôt étonnante. Gap, 17e RI, octobre 1907.