Le Noël du Poilu, de Louis Feuillade (1916)
Un film qui mélange bons sentiments, propagande et patriotisme. Tourné en pleine guerre, il en donne une vision aussi simpliste qu’on pourrait imaginer.
Un film qui mélange bons sentiments, propagande et patriotisme. Tourné en pleine guerre, il en donne une vision aussi simpliste qu’on pourrait imaginer.
Dans ce troisième opus sur son parcours de mobilisé, Galtier-Boissière narre sa vie au dépôt, à l’arrière de 1914 à 1918.
Un dessin satirique de Charly de 1905, entre corvées, punitions, exercices divers et une foule de détails, évocation d’un moment dans une cour de caserne d’infanterie.
Georges Papin, champion de France de boxe des poids légers, fut un authentique fantassin en unité combattante tout au long du conflit.
Autour d’une histoire familiale, Laurent Mauvignier dresse un récit romancé, dense et dru où la Première Guerre mondiale est représentée. Goncourt 2025.
Le travail d’identification des corps après-guerre sur l’ancienne ligne de front est observable dans la presse locale. Entre La Marne et l’Eure-et-Loir, 1923.
Un film sur le début de la guerre dans une commune où les habitants sont en perpétuel conflit mais les Allemands l’occupent et prennent en otage cinq notables.
Un fonds de près de 400 photographies, des possibilités de recherches importantes : présentation du fonds du capitaine Charles Bayles (1915-1917).
Bande dessinée marquante du Centenaire avec 10 tomes publiés entre 2014 et 2018, retour sur la saga de quinze personnages dans « 14-18 ».
Loin d’être le fruit d’improvisations, l’envoi des renforts pendant la guerre obéissait à des règles précises et évolutives suivant la classe et la période.
Louis de Ponthieu eut une carrière sportive glorieuse. Son passage sous les drapeaux le fut nettement moins.
Pourquoi l’annonce de la disparition d’Auguste Fournier, soldat au 117e RI, ne fut jamais faite ?
Le disparu qui ne l’était pas, 1914.