Vous avez une question à poser, vous avez trouvé des informations complémentaires sur un article, vous souhaitez proposer une copie numérique d’un document pour une éventuelle recherche, vous avez constaté une erreur, n’hésitez pas à contacter l’auteur :
- En laissant un commentaire dans le cadre en bas de page
- Par mail en cliquant sur ce lien
- Sur Bluesky :
Important :
Ce site ne fait pas de publicité. La rubrique qui évoque les publications sur la Première Guerre mondiale n’est composée que de comptes rendus de lectures faites par l’auteur. Il n’y a aucun contenu publi-rédactionnel.
Merci aux services de communication ou aux auteurs de ne pas me contacter afin que je fasse la publicité pour la sortie d’un ouvrage. La réponse sera toujours négative.
Bonjour
Je viens de découvrir votre site : je n’ai pas pu m’en détacher vu sa richesse et son intérêt !
Vu cette richesse, je ne peux m’empêcher de poser une question qui taraude mes recherches sur un ancêtre qui a vécu la guerre de 14. Il s’agit d’un sapeur télégraphiste de 1912, affecté au 8e génie (juste avant sa création au 4e génie) à l’incorporation.
J’ai appris que les sapeurs télégraphistes étaient affectés à divers régiments, bataillons, unités… après leur instruction. Visiblement cette information reste peu documentée et je n’ai jamais trouvé trace de ces affectations. La correspondance familiale durant la guerre ne permet pas de savoir ce genre de choses. Y a t-il des moyens de retrouver ces parcours ? Les quelques JMO, que j’ai pu consulter en ligne, ne mentionnent pas les détachements de télégraphistes dans les rangs de ces unités. Une citation de mon ancêtre ne mentionne pas l’unité à laquelle il était rattaché, bien que sergent à l’époque.
Peut-on avoir accès au déroulement des affectations d’un appelé de cette époque ? Ce dernier a terminé la guerre comme lieutenant de réserve et atteint le grade de capitaine dans la réserve, après la guerre. Il faut sans doute envisager les archives officielles des forces armées, non ?
Merci pour vos lumières et pour le site passionnant
Pierre F
Merci pour votre commentaire et votre avis positif sur le travail proposé sur le site.
Concernant votre question, vous avez la chance qu’il s’agisse d’un officier. Il doit effectivement avoir un dossier d’officier conservé au SHD de Vincennes. N’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous avez besoin d’être guidé dans cette direction précise.
Pour la fonction de télégraphiste, c’est un parcours spécifique que je ne maîtrise pas. Peut-être trouverez-vous quelques pistes simplement en utilisant le moteur de recherche de Gallica comme avec cet exemple :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9347877
Cordialement,
Arnaud
bonsoir je recherche des information sur mon arrière oncle s appel Aurélien auguste Léon nee Algérie a st leu 9 juin 1891
il a fait la grande guerre mondial 14-18 il a était dans l’arme 2e régiment des tirailleur (rta)
sont matricule 1946
et mort pour la france le 29 aout 1914
Bonjour,
Pas facile de retrouver cet homme sans son nom… CHABERT Aurélien Auguste Léon était un officier. Il n’y a aucune mention de bureau de recrutement sur sa fiche Mémoire des Hommes mais on le trouve sur le site des ANOM :
Classe 1911, matricule 1946 au bureau de recrutement d’Oran. Il doit également posséder un dossier au SHD de Vincennes, mais réduit vu sa carrière très courte.
Le JMO nous apprend qu’il est affecté à la 8e compagnie du bataillon B du 2e RTA. Il s’embarque le 4 août sur le navire « La Flandre ». Les navires qui transportent le régiment se réunissent à Mers-el-Kébir et prennent la direction de la France le 6. Il arrive à Cette le 8. Le 9 le régiment rejoint Arles en train. C’est dans cette ville que le régiment reçoit une partie de son équipement et des réservistes pour compléter ses effectifs.
Départ en train le 12 à 13h30 et débarque à Auvillers-les-Forges le 14 dans l’après-midi.
Après des marches quotidiennes, le régiment reçoit son baptême du feu le 24 août.
Il participe à la bataille de Guise et c’est lors d’un mouvement en avant sous le feu de l’artillerie allemande que le sous-lieutenant Chabert est tué. Il est fort probable que son corps soit resté sur place après le mouvement de recul français.
SHD GR 26 N 845/12 : JMO du 2e RTA volume 1.
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/ark:40699/e0052810cca3d787/65373d0bd8725.fiche=arko_fiche_669e82cb3b9bc.moteur=arko_default_66b0ee3a6d947
Cordialement.